Découvrir
source d'inspiration et d'actions positives
Un film documentaire
LA DÉMARCHE
Une problématique
Manon et François ont toujours vécu en ville.
Leur vie de citadin battait son plein quand tout à coup... Mars 2020 est arrivé ! C'est alors qu'ils ont pris conscience de la réalité qui les entoure : des villes grises, bétonnées polluées et bruyantes.... C'est pendant le confinement qu'ils ont fait des recherches et des découvertes chaotiques : aujourd’hui, plus de 75% de la population française vit en ville, et en 2050, nous serons plus de 85%. Les îlots de chaleurs en ville seront de plus en plus nombreux dû au réchauffement climatique, la pollution de l’air empirera ce qui le rendra irrespirable, les villes auront du mal à alimenter leurs populations, et les citadins seront de plus en plus stressés et malades... Bref il n'y avait pas d'avenir possible dans nos villes.
Une quête
Fort de ce constat alarmant et ne voulant pas rester les bras croisés... Ils ont décidé tout quitter (leurs jobs, leur ville, leurs vies) pour partir en quête de solutions pour l’avenir de nos villes.
Un film documentaire positif et inspirant
Manon et François ont filmé leurs aventures aux quatre coins du monde pour partager leurs découvertes. Ils ont donné vie à un long-métrage palpitant qui met en lumière des solutions à toutes les échelles pour un avenir urbain positif.
Leur objectif : sensibiliser, inspirer, et impulser le passage à l'action des collectivités, des entreprises privés et des citadins.
LE SYNOPSIS DU FILM
Titre : La Belle Ville
Durée : 1h25
3 versions ST : Français, Anglais, Espagnol
Format : Full HD • 5.1
Et si... on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ?
❞Une ville alliant les bienfaits de la campagne et les avantages du monde urbain. Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignons dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...❞
LE THÈME
Reconnecter Hommes, Villes et Nature.
3 CHAPITRES
01
La végétalisation
02
L'agriculture urbaine
03
Le compostage
01
La végétalisation des villes
S’oxygéner, procurer bien-être et fraicheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale... Ces actions sont autant de petits poumons verts pour nos quartiers, que bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l’attractivité de la cité.
02
L’agriculture urbaine
En plein développement partout dans le monde, l’agriculture urbaine regroupe une grande diversité de pratiques : des projets en pleine terre à la culture hors-sol en aquaponie, en passant par des projets de permaculture, ou encore des projets d’élevage ou de pâturage. Récréative, l’agriculture urbaine permet de renouer le contact avec la nature et favorise le lien social. Elle a également un rôle dans l’économie circulaire et favorise des circuits courts. Pédagogique, elle permet aux consommateurs de se réapproprier la phase de production de l’alimentation, d’avoir accès à des produits locaux et de les inciter à modifier leurs régimes alimentaires en allant vers plus de durabilité.
03
Le compostage en ville
Les déchets alimentaires, les déchets verts des parcs et jardins et autres déchets biodégradables sont aujourd’hui encore massivement incinérés ou enfouis, générant des gaz à effet de serre alors qu’ils représentent une ressource importante de matière. Ces matières sont précieuses pour régénérer les sols agricole, et même, pour créer de l'énergie.
LES PERSONNAGES
Citadins, associations, chefs d'entreprise, villes, experts... Au cours de ce voyage, Manon et François ont rencontré ces porteurs de projets révolutionnaires qui ramènent la nature au cœur de nos villes et actent au quotidien pour un avenir urbain plus positif.
Ils végétalisent la ville
Ils sont agriculteurs urbains
Ils compostent en ville
L'ÉQUIPE DU FILM
Auteurs, Réalisateurs & Acteurs
François Marques
Réalisateur et producteur
Francois, citadin optimiste, spontané et curieux, est un jeune professionnel en quête d’un nouveau monde plus en phase avec ses valeurs.
Ancien chargé de communication d’une station de ski, il a toujours eu un goût prononcé pour l’image et la création de contenu audiovisuel. Réaliser des films a toujours été la partie de son travail qui le satisfaisait le plus : conceptualiser une histoire, organiser les tournages, passer un temps fou au montage... Toujours une idée créative derrière la tête et très minutieux, avec le projet La Belle Ville Francois a voulu mettre ses compétences au profit d’une initiative qui l’inspire, pour améliorer le monde à son échelle.
Manon Turina
Réalisatrice et productrice
Manon, professionnelle de la communication et experte du domaine de l’innovation, a toujours eu des étincelles dans les yeux quand on lui parle de mettre sa pierre à l’édifice pour un projet lié au développement durable.
Passionnée de découverte de projets innovants et de voyage depuis son enfance, elle est une vraie exploratrice des temps modernes. Diplômée d’une grande école de Management, Manon a arpenté de nombreux couloirs et salles de réunion de grands groupes pendant plusieurs années en France et dans le monde. Elle a souhaité donner du sens à sa carrière et à sa vie de citadine. Elle a donc tout quitté pour mettre toute son énergie dans un projet qui éveil les consciences, et invite au changement.